L'agriculture nationale a-t-elle développé une immunité face aux aléas climatiques ? Si le taux de remplissage des barrages à 48% rassure à court terme, les défis structurels persistent. Pour protéger ce tissu productif et social, les autorités (...)
À l'occasion du World Economic Forum de Davos 2026, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présenté les principaux indicateurs d'un Maroc engagé dans une phase de transformation économique et sociale. Une croissance projetée à 5 %, une (...)
Le Chef du gouvernement a exposé, lors de la réunion annuelle du WEF à Davos, la vision du Royaume, alliant protection sociale, réformes économiques, transition énergétique et attractivité pour l'investissement international.
Suivez-nous sur (...)
À en croire les dernières prévisions de la Banque mondiale, l'économie marocaine poursuivra sa trajectoire de croissance en 2026, avec un taux attendu de 4,4%. Une performance honorable dans un contexte international instable, mais qui révèle aussi (...)
À Bou-Azzer, Managem prévoit de réorienter sa production de cobalt métallique vers le sulfate de cobalt, avec l'entrée en service annoncée dès janvier d'une nouvelle unité. Un ajustement industriel qui traduit l'attention portée aux besoins de la (...)
Le Maroc s'est distingué par une présence particulièrement remarquée dans la liste des destinations touristiques connaissant la plus forte croissance auprès des touristes russes en 2025, avec une hausse de 29 % du nombre de voyages touristiques en (...)
Emmanuel Macron a vivement dénoncé jeudi «le nouveau colonialisme et le nouvel impérialisme» dans les relations internationales, visant notamment la politique étrangère de Donald Trump qui «se détourne progressivement» de certains alliés et (...)
Réunis mardi à Paris, les membres de la Coalition des volontaires ont réaffirmé leur engagement en faveur d'une paix «juste et durable» en Ukraine, fondée sur les principes de la Charte des Nations unies.
Selon la Déclaration de Paris rendue (...)
Réunis mardi à Paris, les membres de la Coalition des volontaires ont réaffirmé leur engagement en faveur d'une paix «juste et durable» en Ukraine, fondée sur les principes de la Charte des Nations unies.
Selon la Déclaration de Paris rendue (...)
Brahim Ghali and Nicolas Maduro
‹
›
Following the arrest of Nicolas Maduro, U.S. Secretary of State Marco Rubio said that «The first steps are securing what's in the national interest of the United States and also beneficial to the people of (...)
Face à la montée en puissance des pure players chinois (Shein, Temu, AliExpress) sur le marché européen, le nearshoring, plébiscité par les industriels du textile, s'impose-t-il de moins en moins comme une option pour les donneurs d'ordre ?
Les (...)
Après deux années marquées par de fortes tensions sur les marchés énergétiques, 2025 aura constitué un tournant pour les carburants au Maroc. Portée par la détente des cours pétroliers internationaux et une demande mondiale en repli, l'année (...)
Donald Trump a estimé dimanche être plus près que jamais d'un accord de paix en Ukraine, après une rencontre en Floride avec Volodymyr Zelensky et un entretien avec Vladimir Poutine, sans toutefois détailler aucune avancée concrète.
S'exprimant (...)
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 30 décembre 2025
Le Matin
Traite des êtres humains : 155 affaires et 229 victimes en 2024, le Maroc durcit le ton
La lutte contre la traite des êtres humains s'intensifie au (...)
En 2025, le Maroc s'est imposé comme un acteur central dans l'architecture agricole européenne. Le Royaume occupe désormais la première place parmi les fournisseurs d'engrais de l'Union européenne, consacrant une mutation géoéconomique qui recompose (...)
Réuni au Caire les 19 et 20 décembre, le deuxième forum ministériel du Partenariat russo-africain a entériné une ligne claire : la coopération se limitera aux États souverains reconnus par les Nations unies. Le communiqué final écarte explicitement (...)
Le pape Léon XIV a fustigé jeudi lors de la messe de Noël « l'absurdité » des discours belliqueux et les « blessures ouvertes » laissées par les guerres, au terme d'une année assemblée par les conflits et polarisations politiques mais marquées par (...)
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé qu'il s'attendait à une réponse mercredi de la Russie sur la dernière mouture du plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, négociée depuis des semaines entre Kiev et (...)
Le secteur bancaire est prêt à soutenir les ambitions du Maroc à l'horizon 2030, grâce à sa capacité d'adaptation et à son ancrage panafricain. L'innovation digitale et la finance participative seront la clé de la réussite future du secteur, qui (...)