Le premier semestre de l'année 2025 a été marqué par une hausse de 19% des arrivées touristiques au Maroc, par rapport à la même période de l'année record de 2024. Chez les professionnels, on s'attend à des performances inédites cet été encore. (...)
Avec une hausse de près de 10% au premier semestre, les ventes de ciment continuent de performer et pourraient même dépasser les bons chiffres de 2024 si le même rythme se maintient d'ici décembre. Les chantiers d'infrastructures pour la CAN et le (...)
Dans un contexte de flambée inédite des prix du café en raison des conditions climatiques, la consommation, elle, continue de progresser. Ce qui risque encore de maintenir, pour plusieurs mois, le niveau des prix du café à des tarifs record.
C'est (...)
En quelques mois, l'image de la ville du détroit s'est relativement métamorphosée, en vue de l'organisation, par le Maroc, de la Coupe d'Afrique des Nations en décembre et janvier prochains. Du Grand Stade de Tanger aux principales axes de (...)
Après la flexibilité du dirham, la libéralisation du taux de change au Maroc rencontre-t-elle des obstacles ? Bank Al-Maghrib fait le point sur la situation devant le Parlement. Du côté des spécialistes des questions monétaires, les avis sont (...)
Fonds fermé d'une durée de 10 ans, MC IV cible les PME et les ETI d'Afrique du Nord et de l'Ouest, avec des investissements sélectifs dans la région panafricaine.
Suivez La Vie éco sur Telegram
Mediterrania Capital Partners, société de (...)
Au moment où le cadre réglementaire autour du lancement effectif d'industries tournées entièrement vers les énergies du futur évolue, le Maroc met les bouchées doubles pour ne pas être pénalisé par les prochains surcoûts prévus par la taxe carbone (...)
La route Tit Mellil-El Gara devient un axe structurant, porteur d'enjeux économiques et sociaux pour la région. Mais encore?
Le projet de déqualification de la route Tit Mellil-El Gara prend un tournant stratégique, avec 360 MDH investis dès 2025 (...)
À l'heure où le Maroc appuie sur l'accélérateur pour être fin prêt pour le Mondial 2030, se pose la question de savoir comment ces chantiers vont pouvoir accompagner le développement régional des villes sélectionnées pour abriter la compétition. (...)
Analyste politique et économique
À l'heure où le Maroc appuie sur l'accélérateur pour être fin prêt pour le Mondial 2030, se pose la question de savoir comment ces chantiers vont pouvoir accompagner le développement régional des villes sélectionnées (...)
Le Maroc a battu un nouveau record d'arrivées touristiques à fin mai. Entre-temps, gouvernement et professionnels mettent le cap sur le défi de la qualité, qui continue encore d'écorner l'image de bon nombre d'établissements dans le Royaume.
Effet (...)
La ministre du tourisme a exposé, devant le Parlement, les performances réalisées par le tourisme national, en application de la feuille de route 2023-2026. Un satisfécit qui rejoint celui d'une bonne partie des professionnels, qui ont toujours (...)
L'aéroport Mohammed V de Casablanca va connaître une baisse sensible de ses activités, en raison des travaux d'agrandissement et de modernisation que l'ONDA va y mener jusqu'en 2029. La décision a été officialisée par une circulaire du ministre du (...)
Les zones industrielles du Royaume continuent d'attirer les grands acteurs mondiaux de l'industrie, notamment dans le secteur automobile. Et le rythme des annonces d'implantations et d'ouverture d'usines s'enchaîne. Pour le Maroc, c'est un pas (...)
Avec le closing final de son quatrième fonds à 600 millions d'euros, Mediterrania Capital Partners envoie un signal fort au marché. Le fonds MC IV vise à soutenir les PME et ETI du continent dans leur croissance régionale, en misant sur des secteurs (...)
La FAO indique que les prix des viandes rouges, notamment bovines, atteignent des niveaux record dans le monde. Ceci risque d'alourdir la facture des importations du Royaume, à un moment où le pays est contraint d'accroître ses achats pour (...)
Selon un classement établi par la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), le Maroc est le quatrième pays africain le plus endetté, et représente, à lui seul, 5,9% du total de la dette africaine.
Le Maroc est le quatrième pays africain le (...)
Par Hassan Alaoui
Les images dramatiques ne s'estompent pas, même vieillies, flétries et usées par le temps. Comme celle notamment d'un mouton de l'Aïd à peine égorgé, suspendu dans la cour ou l'escalier et abandonné brusquement, dans l'espace et (...)
Deux mois après la cyberattaque contre la CNSS, une nouvelle attaque informatique a permis de hacker des données de la conservation foncière. Si l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie ne semble pas (...)
Cofondateur de Techso Group
Deux mois après la cyberattaque contre la CNSS, une nouvelle attaque informatique a permis de hacker des données de la conservation foncière. Si l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la (...)
Au terme du premier trimestre 2025, les résultats financiers communiqués font état de belles hausses du chiffre d'affaires tant chez Autoroutes du Maroc qu'à l'Agence nationale des ports ou à l'Office national des chemins de fer. Mais ces entités (...)
En plus des effets néfastes de la sécheresse qui menacent sa rentabilité et sa compétitivité, la filière de la tomate fait face depuis quelque temps à un phénomène inquiétant : la rareté de la main-d'œuvre. Celle-ci est désormais attirée par une (...)
Après un record de 3,8 MMDH de levées de fonds en 2024, les professionnels du private equity au Maroc mettent le cap sur 2030, avec un objectif ambitieux de 6 milliards de dirhams de levées. Les détails.
Suivez La Vie éco sur Telegram
Classe (...)
Directeur des Rédactions de Media Mania
Que retenir des deux mandats du nigérian Akinwumi Adesina à la tête de la Banque africaine de développement, et, surtout, quelles sont les chances des candidats à sa succession et quelles sont les perspectives (...)
Le Maroc est un modèle dans le partenariat bilatéral que la BAD entretient avec les pays du continent. Ces relations sont qualifiées d'excellentes et contribuent à faciliter la réalisation de projets qui contribuent à l'accélération du développement (...)