Le Fonds Mohammed VI pour l'investissement est impliqué dans le financement et le soutien à la modernisation du parc hôtelier, et ce, en prévision de la CAN 2025 et du Mondial 2030. Une intervention assumée dans ces événements majeurs, alors que le (...)
Professeur universitaire
Pour l'économiste et professeur universitaire, Abdellatif Komat, ce PLF permettra d'apporter des réponses à plusieurs urgences du moment, à commencer par les secteurs de la santé et de l'éducation, qui vont bénéficier d'une (...)
Selon l'Observatoire national du tourisme, le taux d'occupation des hôtels au Maroc n'a pas dépassé 51% à fin août dernier, et ce, en dépit de la hausse des arrivées et des nuitées touristiques. Cependant, les performances de l'industrie hôtelière (...)
Une série de rencontres ont réuni le ministre du Transport et de la Logistique avec plusieurs représentants des segments du transport routier, allant des transporteurs internationaux aux dépanneurs, en passant par les centres de formation. (...)
Le ministre du Transport et de la Logistique a rencontré lundi plusieurs acteurs du transport routier, dans le cadre de la réforme du secteur. La rencontre intervient à un moment où ces opérateurs sont confrontés à des difficultés à la fois (...)
Fondatrice du CEFANAT Maroc
Au Maroc la naturopathie, bien qu'étant encore une discipline balbutiante, suscite un intérêt grandissant. Complétant la médecine conventionne, elle est aussi une niche pour le développement de nouveaux métiers créateurs (...)
Les prises et débarquements dans le secteur de la pêche maritime côtière et artisanale sont en baisse globale depuis le début de l'année, confirmant ainsi une tendance qui s'installe depuis un bon moment. Sur les marchés, les prix des poissons (...)
C'est une campagne agricole à plusieurs inconnues que l'on s'apprête à vivre cette année encore, après sept ans de sécheresse sévère. Certaines prévisions tablent déjà sur une probable hausse de la récolte céréalière à la faveur d'une amélioration (...)
A l'heure où l'on parle de ruée sur les minerais rares et stratégiques, les pays africains mettent le cap sur une exploitation valorisée de leurs ressources. Zoom sur les principaux minerais stratégiques, mais aussi sur les autres ressources (...)
L'Afrique entend mettre en place une coalition de pays producteurs de métaux critiques, afin de préserver ses richesses et éviter que la valeur ajoutée de celles-ci ne lui échappe.
C'est la nouvelle bataille qui se déclenche sur le continent, ou (...)
La grand-messe africaine du secteur énergétique prévoit de réunir quelque 7.000 délégués africains et du monde entier pour parler des investissements et des évolutions du secteur des hydrocarbures et des énergies sur le continent. D'importantes (...)
Les économies commencent à s'habituer aux différents chocs économiques, notamment à la guerre en Ukraine, aux surtaxes américaines, ou encore aux tensions persistantes au Proche et Moyen-Orient. Tout ceci devrait faire l'affaire des pays africains (...)
Dans plusieurs pays parmi ceux qualifiés pour la CAN 2025, les tours opérateurs et voyagistes multiplient les offres pour la compétition que le Maroc va accueillir dans moins de trois mois. La plupart des hôtels des villes du Royaume, qui abriteront (...)
Ce sont des chiffres qui ne prennent pas en compte le mois d'août, mais qui révèlent une baisse de 25% des départs des Marocains vers des destinations touristiques étrangères par rapport à l'année dernière. Préférence nationale ou impact de la crise (...)
À l'instar de la grande famille du BTP, les industries des matériaux de construction profitent pleinement des nombreux chantiers en cours dans le Royaume. Que ce soit dans les projets de reconstruction post-séisme, dans le Haouz ou encore, et (...)
C'est lundi 15 septembre que prend fin l'opération Marhaba 2025. Les chiffres disponibles à ce jour font ressortir une hausse des arrivées des MRE, alors que les indicateurs en termes d'organisation se sont également améliorés.
Lundi 15 août a (...)
Le gouvernement a récemment décidé de doubler le quota d'importation de bovins domestiques afin de répondre à la demande locale, dans un contexte de sécheresse et d'insuffisance du cheptel national. Sauf que sur les marchés mondiaux, les prix des (...)
Retards sur les flux d'import-export à Tanger Med, problème des plaques d'immatriculation en Europe, fin des subventions sur le carburant et réformes au point mort… Les transporteurs routiers du Maroc tirent la sonnette d'alarme et appellent les (...)
Secrétaire général de la FNTR
Retards sur les flux d'import-export à Tanger Med, problème des plaques d'immatriculation en Europe, fin des subventions sur le carburant et réformes au point mort… Les transporteurs routiers du Maroc tirent la sonnette (...)
Le Maroc célèbre aujourd'hui le deuxième anniversaire du séisme dévastateur d'Al Haouz. Deux ans après ce tremblement de terre qui a coûté la vie à environ 3.000 personnes et sinistré plusieurs zones montagneuses dans diverses provinces du Royaume, (...)
L'innovation scientifique constitue la pierre angulaire du développement de la santé en Afrique, ont souligné les participants à une conférence organisée, vendredi soir à Laâyoune, dans le cadre du 6e E-Congrès de la Société marocaine d'anesthésie, (...)
PDG de la Société de gestion du port de Tanger Ville (SGPTV)
C'est un port dont la reconversion a positivement amélioré l'attractivité de la ville de Tanger. Et c'est également une infrastructure essentielle dans les rotations maritimes entre le (...)
Expert maritime
Après Tanger Med 1 et 2, déjà saturés, en raison de la très forte activité de transbordement sur le port marocain de la Méditerranée, il s'avère nécessaire de construire une nouvelle plateforme pour suivre le rythme de l'activité. (...)
C'est la haute saison touristique et, bien évidemment, le Nord du Maroc figure parmi les destinations balnéaires de premier choix pour les touristes nationaux. Voici les bons plans et les lieux à visiter dans cette partie du Royaume.
Qui dit été (...)
Expert en transport international et logistique
Le secteur du transport maritime au Maroc représente un chiffre d'affaires annuel de presque 5 milliards de dollars. Sauf que les acteurs nationaux ne captent que 20% de ce montant. D'où l'urgence (...)