Par : Ferhat Mehenni – Président du Gouvernement kabyle en exil
Si le régime algérien ne manque jamais une occasion d'affirmer que la Kabylie fait partie de l'Algérie, c'est parce qu'il sait pertinemment qu'il n'en est rien. Hier encore, lors d'un (...)
Par : Ferhat Mehenni – Président du Gouvernement kabyle en exil
Si le régime algérien ne manque jamais une occasion d'affirmer que la Kabylie fait partie de l'Algérie, c'est parce qu'il sait pertinemment qu'il n'en est rien. Hier encore, lors d'un (...)
Dans son numéro daté du jeudi 14 août 2025 (n°2768, 65 dirhams), l'hebdomadaire Le Point consacre un dossier central de cinq pages à la situation des Kabyles. Intitulé «Les Kabyles – Un peuple debout» et illustré par la toile orientaliste de Louise (...)
«Le journalisme n'est pas un crime.» Ce cri de ralliement a retenti le 16 juillet à Avignon, où la famille et les proches du journaliste Christophe Gleizes se sont rassemblés pour «alerter l'opinion publique» sur son incarcération en Algérie. (...)
L'un gouverné par des généraux, l'autre par des théocrates : l'Algérie militaire et l'Iran des mollahs offrent chacun, selon le site Sahel Intelligence, «un modèle d'Etat paranoïaque, où la justice devient une massue, les intellectuels des (...)
Les autorités algériennes ont condamné le journaliste français Christophe Gleizes à une peine de sept ans de prison ferme, à la suite d'une enquête journalistique qu'il a menée sur le club de football de Tizi Ouzou, situé dans la région sensible de (...)
Le journaliste indépendant, collaborateur des magazines So Foot et Society, s'est rendu en Algérie en mai 2024, notamment pour un sujet sur le club de la Jeunesse Sportive de Kabylie. La justice algérienne lui reproche notamment des contacts avec un (...)
Les autorités algériennes ont condamné le journaliste français Christophe Gleizes à une peine de sept ans de prison ferme, à la suite d'une enquête journalistique qu'il a menée sur le club de football de Tizi Ouzou, situé dans la région sensible de (...)
L'Algérie traverse une période de turbulence dans le secteur de l'éducation marquée par une série de mouvements sociaux lancés par les syndicats indépendants pour protester contre le nouveau statut général de l'éducation et le régime indemnitaire (...)
La justice algérienne a condamné deux membres du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) à des peines de prison ferme tandis qu'un représentant des étudiants en médecine a été placé en détention provisoire. Ces décisions judiciaires (...)
Partis de Sétif, les étudiants de plusieurs villes, dont Constantine, Tizi Ouzou, Batna et Ouargla, dénoncent la surcharge des programmes et des horaires, ainsi que l'absence de réponse de l'administration à leurs revendications. Face à leur (...)
La colère estudiantine gagne du terrain en Algérie. Mardi 21 janvier, des milliers d'étudiants ont manifesté dans plusieurs villes du pays, notamment à Constantine, Tizi Ouzou, Batna et Ouargla. Ce mouvement, amorcé le 19 janvier à Sétif, dénonce un (...)
Un citoyen espagnol a été enlevé en Algérie par un groupe de ravisseurs qui, selon plusieurs sources, seraient membres du groupe Etat islamique. Cette prise d'otage signe le retour des enlèvements d'occidentaux en Algérie qui n'avait plus connu de (...)
Tebboune n'a pas beaucoup attendu pour régler ses vieux comptes avec certains des généraux qui avaient manigancé pour le détrôner à quelques encablures de la fin de son premier mandat. Premier à faire les frais, le général-major Djebbar Mehenna.
La (...)
Midi passé, à Alger, et toujours pas de résultats du scrutin de la veille. Certes, le nom du vainqueur est connu depuis la date de l'organisation de l'élection avancée de trois mois. Mais ce qu'attendent les observateurs et l'opinion publique de (...)
La Kabylie se mobilise contre les présidentielles du 07/09/2024 en boudant les meetings. Ainsi, dit Ferhat Mehenni, « à Akbou, de l'avis de l'écrasante majorité des Akboutiens, il n'y avait dans la salle de cinéma AUCUNE FIGURE LOCALE reconnaissable (...)
Incroyable mais, vrai. Le régime d'Alger ne lésine sur aucun moyen pour réussir le scrutin du 7 septembre. La réussite consiste en un taux de participation plus élevé que celui de décembre 2019 qui était, malgré la fraude, de l'ordre de (...)
Insipide et sans attrait aucun, la campagne électorale de la présidentielle du 7 septembre prochain aura été marquée par des dérapages verbaux des candidats, notamment le président sortant qui a multiplié les bourdes, et par l'intensification de la (...)
A 48 heures de l'ouverture de la campagne électorale algérienne, sous l'impulsion du ministère de la défense nationale, les Algériens sont conviés à un scénario auquel ils se sont habitués depuis de nombreuses années : le danger de la guerre civile (...)
Au lendemain de sa visite à Tizi-Ouzou, la capitale de la Kabylie, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé sa candidature pour un second mandat. Il avait obtenu le feu vert, tant attendu, des militaires au cours d'un conclave tenu au cercle de (...)
Des militants kabyles, emprisonnés à la veille de la visite du président algérien à Tizi Ouzou, sont au quatrième jour d'une grève de la faim, vendredi 12 juillet, au commissariat central de la ville de Béjaia pour protester contre leurs (...)
Malgré la scénarisation poussée à l'extrême de la récente visite du chef de l'Etat en Kabylie, la dictature militaire en Algérie a pris la mesure de la défiance populaire. Au lendemain du déplacement (10 juillet), les vidéos et les témoignages de (...)
Le président algérien n'en finit pas de collectionner les gaffes. Son dernier voyage en Italie pour le G7 (13-15 juin) fut un véritable cauchemar pour les thuriféraires de la «Nouvelle Algérie», à court d'arguments pour défendre le comportement (...)