La pandémie a augmenté les déplacements internes et réduit l'accès aux procédures d'asile, avertit le HCR    Les indicateurs hebdomadaires de BAM en 5 points clés    Le régime algérien veut empêcher le Hirak de reprendre ses manifestations    Météo : le temps se rafraîchit ce dimanche au Maroc (températures)    Covid-19 : L'OMS réoriente l'Afrique vers ses plantes médicinales    Tanger : après l'affaire Adnane, nouvelle arrestation pour « attentat à la pudeur »    Les Etats-Unis sanctionnent l'IRAN et fâche Moscou    Mika « Loves Beirut » et d'autres stars mondiales aussi    L'image de la semaine    «Zanka contact», un ovni dans le 7e art national    Culture en vrac    Le Trésor place 700 MDH d'excédents de trésorerie    Covid-19 : l'Allemagne enregistre son bilan quotidien le plus élevé depuis avril    Ukraine : 3 Marocains décédés dans un accident    Mehdia : des policiers contraints d'user de leurs armes pour interpeller un individu dangereux    Covid-19 : assouplissement des mesures restrictives à Béni Mellal    New York : deux morts et 14 blessés lors d'une fusillade    Botola Pro: l'OCK tombe à domicile face à Berkane (VIDEO)    Botola Pro: le classement général (24e journée)    Hausse de 39,1% des souscriptions sur le MAVT à fin juillet 2020    Confinement. La santé mentale en danger    Real Madrid: Gareth Bale prêté à Tottenham    Cellule terroriste démantelée le 10 septembre: Ce que révèle l'expertise de la police scientifique    La presse britannique évoque les « sculptures » de Mehdia    Les indicateurs hebdomadaires de BAM en 5 points clés    Covid-19: le Maroc s'approche des 100.000 cas    Le secrétariat général des Finances de nouveau vacant    El Fizazi n'exclut pas un retour de Benkirane à la politique    Turquie : Ankara condamne un journal grec qui avait invité Erdogan à « aller se faire foutre »    Le Maroc va-t-il changer son protocole sanitaire pour sauver le tourisme ?    Installation des nouveaux membres de la CRDH de Guelmim-Oued Noun    L'INPPLC pointe du doigt le manque d'efficience des actions anti-corruption    Le secteur du livre affaibli par la pandémie    La cérémonie des Emmy Awards, en direct mais 100% virtuelle au temps du coronavirus    La FNM organise des expositions dans l' ensemble de ses musées " pour célébrer la vie "    La Juve en quête d' un 10ème titre de suite    Rude épreuve doukkalie pour le Raja et le Wydad    Algérie : 4 morts et six portes disparus après le chavirement d'une embarcation de fortune    Casablanca: le distanciel pour 2 semaines supplémentaires    Finale de la ligue des champions CAF 2018-2019 : L'appel du Wydad rejeté par le TAS    Les Produits alimentaires agricoles affichent un bilan solide à l'export    Le Maroc signe un mémorandum d'entente pour l'acquisition de vaccins anti-Covid 19    Etat-Unis : Les applications chinoises TikTok et WeChat interdites    Dislog lance une fondation pour l'entrepreneuriat en partenariat avec Endeavor    Mise à jour de la 23ème journée de la Botola Pro D1 : Le Wydad revient à un point du leader    Le forum de la jeunesse du cinéma hassani démarre ce soir    Marchés publics et gouvernance des tribunaux : Le ministère de la justice trace son plan d'action    Edito : Génération verte    







Merci d'avoir signalé!
Cette image sera automatiquement bloquée après qu'elle soit signalée par plusieurs personnes.





La Chine retire leur accréditation à trois journalistes du Wall Street Journal après un titre controversé
Publié dans Barlamane le 19 - 02 - 2020

Le gouvernement chinois a annoncé mercredi qu'il retirait leur carte de presse à trois journalistes du Wall Street Journal (WSJ) accrédités en Chine, après le titre d'un éditorial de ce quotidien américain que Pékin a jugé raciste.
En pleine épidémie de pneumonie virale, Pékin a très mal pris un éditorial du 3 février, que le journal a choisi de titrer : « la Chine est le véritable homme malade de l'Asie ». Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a expliqué mercredi devant la presse que ce titre était « sensationnaliste » et « empreint de discrimination raciale » et «sensationnaliste». Il a reproché au WSJ de ne pas avoir présenté les excuses que Pékin réclamait. Par conséquent, Pékin a retiré à trois journalistes leurs accréditations en Chine et leur a donné 5 jours pour quitter le pays, a souligné le WSJ. Il s'agit d'une des mesures les plus radicales prises par le régime communiste à l'encontre d'un média étranger depuis des années.
Le directeur adjoint du bureau de Pékin du journal, Josh Chin, et la journaliste Chao Deng, tous deux de nationalité américaine, sont visés par cette mesure, ainsi qu'un reporter australien, Philip Wen, a précisé le WSJ. L'expression «homme malade de l'Asie» est un terme ancien utilisé par certains Occidentaux depuis le XIXe siècle pour décrire la Chine. Il est généralement considéré comme très offensant dans ce pays.
L'éditorial, rédigé par Walter Russell Mead, un professeur du Bard College, une prestigieuse université américaine, s'alarmait des risques que l'épidémie de coronavirus fait peser sur l'économie chinoise et, partant, mondiale. Il critiquait aussi la lenteur de la réaction initiale des autorités chinoises après l'apparition, en décembre, du virus à Wuhan, dans le centre de la Chine.
Ce texte «a diffamé les efforts du gouvernement et du peuple chinois dans leur lutte contre l'épidémie», a condamné le porte-parole de la diplomatie chinoise. La Chine a dans le même temps jugé «inacceptables» les nouvelles règles, annoncées mardi, imposées par Washington aux médias publics chinois aux Etats-Unis, désormais assimilés à des missions diplomatiques car considérés comme des organes de propagande.


Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source.