À l'occasion de sa participation à la 3è édition de la Journée Nationale de l'Industrie, placée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, et organisée par le ministère de l'Industrie et du Commerce en partenariat avec la Confédération Générale des (...)
À l'occasion de sa participation à la 3e édition de la Journée Nationale de l'Industrie, placée Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et organisée par le Ministère de l'Industrie et du Commerce en partenariat avec la Confédération (...)
À l'occasion de sa participation à la 3e édition de la Journée Nationale de l'Industrie, placée Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et organisée par le Ministère de l'Industrie et du Commerce en partenariat (...)
Alors que les crises mondiales questionnent la capacité des nations à nourrir leurs populations, le Maroc voit sa souveraineté alimentaire mise à l'épreuve. Dans son rapport « Food Sovereignty in Morocco », le Moroccan Institute for Policy Analysis (...)
Le marché marocain des boissons non alcoolisées traverse une phase de transformation accélérée. Tirée par la demande pour des produits à faible teneur en sucre et un souci croissant de durabilité, la filière doit concilier innovation, maîtrise des (...)
À l'occasion de la Journée mondiale de l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC), célébrée chaque 29 octobre sous le thème « Chaque minute compte », le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé le lancement d'une vaste campagne (...)
Aziz Akhannouch a disparu des radars, mais sa majorité déconnectée des réalités sévit encore. Sous couvert de dénoncer la corruption dans le secteur du blé, le chef du groupe du Parti authenticité et modernité (PAM), Ahmed Touizi, a défendu devant (...)
La bonbonne de gaz butane de 12 kg vendue 50 dirhams à l'épicerie, coûte en réalité plus du double. Depuis le début de l'année, l'Etat a supporté en moyenne 53,5 dirhams sur chaque bouteille de gaz. Les dépenses de subvention du prix du butane à la (...)
Selon un rapport du Moroccan Institute for Policy Analysis, la souveraineté alimentaire du Maroc reste fragile. L'étude, menée dans les localités agricoles de Doukkala et Abda, montre que le pays importe plus de 40% de ses besoins céréaliers, que la (...)
Derrière les chiffres et les annonces du PLF 2026, une ambition gouvernementale: prouver qu'il est encore possible de conjuguer réforme, équité et discipline budgétaire. Dernier budget de la législature, il est décliné autour de quatre priorités (...)
Le Groupe COSUMAR, fort des résultats encourageants obtenus lors de la campagne précédente, entame la nouvelle campagne sucrière 2025/2026 dans un contexte marqué par la persistance de la sécheresse.
Ces résultats sont le fruit d'une mobilisation (...)
À fin septembre 2025, le déficit budgétaire du Maroc s'est creusé à 52,8 milliards de dirhams, selon la dernière Situation des charges et ressources du Trésor. Une envolée qui intervient dans un contexte de croissance économique soutenue, portée par (...)
Le Groupe COSUMAR, fort des résultats encourageants obtenus lors de la campagne précédente, entame la nouvelle campagne sucrière 2025/2026 dans un contexte marqué par la persistance de la sécheresse.
Ces résultats sont le fruit d'une mobilisation (...)
Le groupe arrête un programme de 60.000 hectares de betterave à sucre et 8.000 hectares de canne à sucre, lors de la campagne sucrière 2025-2026.
Suivez La Vie éco sur Telegram
Le groupe Cosumar entame la nouvelle campagne sucrière 2025-2026 dans un (...)
COSUMAR a donné le coup d'envoi de la campagne sucrière 2025/2026, dans un contexte marqué par la persistance de la sécheresse, mais également par des performances nettement en hausse lors de la saison précédente. Le Groupe entame cette nouvelle (...)
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 20 octobre 2025
L'Opinion
Zones rurales: un milliard de dirhams pour dynamiser l'emploi
Face à la perte d'emplois dans le monde rural, aggravée par les années successives de (...)
Selma Sidki, enseignante-chercheuse en économie/finance publique à l'Université Ibn Tofail, analyse les grandes lignes du Projet de Loi des Finances (PLF) 2026, et décrypte les réformes fiscales et les leviers d'efficience de la dépense publique.
- (...)
Le gouvernement a augmenté l'investissement public à 380 milliards de dirhams dans le cadre du projet de loi des finances 2026. Une hausse accompagnée d'une envolée inédite des fonds alloués à l'éducation et la Santé qui culminent à 140 milliards de (...)
Un programme d'envergure consacré au développement des cultures sucrières a été lancé dans le périmètre du Loukkos, afin de porter à près de treize mille hectares la superficie réservée à la canne à sucre et à la betterave sucrière pour la campagne (...)
Le Maroc est décidément à l'offensive. Malgré la sécheresse, l'inflation et la concurrence mondiale, le Royaume pulvérise des records d'exportations de fruits et légumes, en particulier dans les filières qui conjuguent volume et qualité. La tomate (...)
Le semis de la betterave à sucre a débuté dans les périmètres agricoles, marquant le lancement d'un nouveau cycle placé sous le signe de la rigueur et de la performance.
Fidèle à son engagement envers le monde rural, Cosumar accompagne les (...)
Le gouvernement du Bangladesh a approuvé, lundi, une série d'acquisitions destinées à répondre à la demande croissante d'engrais et de sucre, dont un contrat majeur avec le groupe OCP (Office chérifien des phosphates) portant sur 30 000 tonnes (...)
L'indice des prix des produits alimentaires de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a enregistré une légère baisse en septembre s'établissant à 128,8 points, contre une valeur révisée de 129,7 points un mois (...)