Sous le thème « Promouvoir la littératie à l'ère du numérique», l'UNESCO vient de récompenser trois initiatives venues du Bangladesh, d'Irlande et du Maroc, pour leur engagement en faveur de l'accès universel à l'éducation. Le Royaume s'est (...)
L'association AL KHAYZOURANE, en collaboration avec l'Université Mohammed V de Rabat et la Faculté des Sciences de Rabat, organise la 6e édition de la Rencontre Interculturelle Maroco-Asiatique « MASIAN », qui se tiendra les 25 et 26 octobre 2025 à (...)
Le gouvernement du Bangladesh a approuvé, lundi, une série d'acquisitions destinées à répondre à la demande croissante d'engrais et de sucre, dont un contrat majeur avec le groupe OCP (Office chérifien des phosphates) portant sur 30 000 tonnes (...)
L'Inde accueille cette semaine le Conclave des Chefs des Pays Contributeurs de Troupes aux Nations Unies (UNTCC), un rendez-vous de haut niveau réunissant les plus hauts responsables militaires de 32 nations engagées dans les opérations de maintien (...)
Pour la première fois, les Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM), organisées par l'Association Voix Plurielles, délocalisent leur événement.
La 5e édition du festival international de photographie se tiendra du 6 au 9 novembre 2025 à (...)
Tailwind Shipping Lines, l'armement conteneurisé allemand exploité par Lidl, a annoncé, vendredi 19 septembre, l'élargissement de son service Dolphin Express à une boucle maritime de vingt et un jours reliant l'Europe occidentale et l'Afrique du (...)
Le Bangladesh a approuvé une nouvelle commande de fertilisants marocains pour renforcer son approvisionnement agricole.
L'accord prévoit la livraison de 30.000 tonnes de TSP par OCP Nutricrops et de 40.000 tonnes de DAP, auxquels s'ajoutent des (...)
L'initiative marocaine « Ecole de la deuxième chance et de l'éducation inclusive » a été distinguée par le Prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation 2025, a annoncé l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.
Le (...)
Une initiative marocaine baptisée « École de la deuxième chance et de l'éducation inclusive » figure parmi les lauréats de l'édition 2025 des Prix internationaux d'alphabétisation de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et (...)
À l'approche de sa 69e Conférence générale, prévue du 15 au 19 septembre 2025 à Vienne, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) se prépare à un moment clé de dialogue stratégique entre ses Etats membres. Dans un contexte international (...)
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 10 septembre 2025
Le Matin
Les dernières pluies boostent les réserves des barrages dans plusieurs régions du Maroc
Plusieurs barrages à travers le Maroc ont enregistré une (...)
Le rapport mi-annuel de l'Agence de l'Union européenne pour l'asile (EUAA) dresse un état précis des mouvements de protection internationale au sein de l'UE+. Le document indique que le Maroc figure parmi les sept pays proposés pour être reconnus (...)
Malgré un rôle affirmé dans le maintien de la paix et l'action humanitaire, le Maroc reste en retrait sur l'éducation, la protection sociale et l'environnement. Le Rapport 2024 de « l'Indice de la Justice Mondiale » souligne un décalage frappant (...)
Honolulu Hale in Hawai'i is hosting Crafting Connection: Doris Duke's Moroccan Commissions, an exhibition organized by the Mayor's Office of Culture and the Arts in partnership with the Shangri La Museum of Islamic Art, Culture & Design. The (...)
Honolulu Hale (Hawaï) accueille une exposition, du 5 septembre au 6 octobre 2025, faisant la part belle à l'art et à l'artisanat marocain. L'événement célèbre le jumelage entre Honolulu et la capitale marocaine, Rabat.
À cette occasion, le maire (...)
Honolulu Hale (Hawái) alberga una exposición del 5 de septiembre al 6 de octubre de 2025, que pone en relieve el arte y la artesanía de Marruecos. Este evento celebra el hermanamiento entre Honolulu y Rabat, la capital marroquí.
Con motivo de esta (...)
L'hypothèse d'un «Etat» du polisario installé en Algérie, dans la région de Tindouf, ferait normalement sourire ou provoquerait l'ironie, tant l'idée semble saugrenue. Cet acte renverserait en effet la logique qui prévaut depuis un demi-siècle. Mais (...)
Le Maroc a absorbé 89 700 tonnes de blé russe en août, soit une progression de 50 % par rapport à l'an passé, pour une valeur estimée à 211 millions de dirhams. Cette hausse place le royaume parmi les principaux acheteurs africains du grain russe, (...)
Le gouvernement du Bangladesh a approuvé, ce mardi 2 septembre, quatre propositions visant à importer quelque 145 000 tonnes métriques d'engrais afin d'assurer un approvisionnement fluide en intrants agricoles à l'approche de la prochaine saison de (...)
La guerre commerciale lancée par Donald Trump a contraint les fabricants du textile à ralentir leur cadence de production. Apres avoir atteint une situation d'équilibre en 2024, le secteur de l'habillement subit le ralentissement des chaînes (...)
En août, le marché mondial de l'acide phosphorique est resté stable, porté par les exportations soutenues du Maroc et la production régulière de la Chine. Le Royaume a expédié 238 000 tonnes sur le mois, dont 53 000 à destination de l'Inde, (...)
Le président Donald Trump a mis à exécution, mercredi, sa menace de doubler les droits de douane imposés par les Etats-Unis aux importations indiennes, une décision prise en représailles à l'achat de pétrole russe par l'Inde.
Les droits de douane (...)
Le Bangladesh a approuvé, mardi 26 août, plusieurs marchés publics d'une valeur globale d'environ 67,1 millions d'euros, soit près de 731,8 millions de dirhams, comprenant notamment un contrat majeur avec le Maroc pour l'importation de 40 000 tonnes (...)
Le vice-Premier ministre et ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar, se rend samedi au Bangladesh pour une visite officielle, la première à ce niveau depuis 2012, dans le but de renforcer les relations entre les deux pays.
Islamabad (...)
La Humanitarian Peace Support School (HPSS) a achevé, mercredi 20 août, le cours des observateurs militaires des Nations unies (UNMOC), qui a réuni vingt-quatre officiers venus de douze pays, dont le Maroc.
The course equipped participants with (...)