L'Algérie figure parmi les pays africains les plus lourdement frappés par les nouveaux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump, avec un taux de 30 %, identique à celui appliqué à l'Afrique du Sud et à la Libye. Ce niveau (...)
En instaurant un tarif universel de 10 % sur toutes les importations et des surtaxes ciblées atteignant 50 %, le président américain rompt avec un quart de siècle de régime préférentiel accordé à plus de trente pays africains. L'Afrique australe et (...)
Face au déficit structurel enregistré dans les ALE, le Maroc doit désormais les repenser pour en faire de véritables leviers de souveraineté économique et de développement industriel. Les marchés américain, chinois et africain offrent de nouvelles (...)
Adam Aznou, qui évolue actuellement à Everton en Premier League, s'est exprimé sur le choix de son ancien coéquipier en formation à Barcelone, Lamine Yamal, de représenter l'Espagne au niveau international. Invité du programme « El After » sur Post (...)
Les nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump entreront en vigueur le 7 août 2025, touchant près de 70 nations, dont le Maroc qui bénéficiera d'un taux relativement bas de 10%.
Initialement attendus le 1er août 2025, les nouveaux droits de (...)
Le classement des passeports africains publié par Henley & Partners pour le troisième trimestre 2025 n'est pas un simple palmarès. Il est, à bien des égards, un thermomètre diplomatique et surtout un baromètre permettant de mesurer le nation (...)
Le passeport marocain a connu une amélioration significative dans le classement mondial 2025 de Henley & Partners. A la 67e place sur 199, il enregistre son meilleur classement depuis près de deux décennies. Le royaume est également en tête de la (...)
La Chine a annoncé, le 12 juin, la suppression des droits de douane sur les produits en provenance de 53 pays africains, afin de leur faciliter l'accès à son gigantesque marché intérieur. Une initiative qui contraste avec la politique (...)
Le royaume chérifien occupe le 8e rang pour les vols internationaux et le 6e pour les trajets intra-africains.
Le Maroc figure parmi les dix Etats du continent où les taxes et redevances sur le transport aérien sont les plus modérées, tant pour les (...)
Les taxes aériennes en Afrique sont un fardeau, mais le Maroc se démarque avec des taxes faibles. L'AFRAA recommande de revoir les structures fiscales pour rendre le transport aérien plus abordable.
Selon une nouvelle étude de l'Association des (...)
Le Gabon détient, en 2024, un triste record sur le continent africain : celui du pays imposant les taxes et redevances les plus élevées sur les vols internationaux. C'est ce que révèle le rapport annuel de l'Association des compagnies aériennes (...)
À Séville, l'élite mondiale mène la réflexion sur l'avenir des Aides publiques au développement. Dans le nouveau monde qui se dessine, les priorités des pays du Nord semblent ailleurs. Décryptage.
« Le Lesotho, je ne connais pas », une formule du (...)
Le Brésil a officiellement recouvré son statut de pays indemne d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), après avoir achevé l'ensemble des mesures sanitaires exigées par l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA). L'épisode, (...)
Ziyech_Saiss
Avant d'envisager un retour chez les Lions de l'Atlas, Hakim Ziyech, Romain Saïss et Sofiane Boufal devront d'abord passer par plusieurs étapes incontournables : retrouver un club digne de ce nom, renouer avec la forme physique, la (...)
Fort de son éclatante victoire contre la Tunisie (2-0), le Maroc affronte ce lundi le Bénin (ouest de l'Afrique) dans une rencontre officiellement amicale, mais à la portée bien plus considérable pour les hommes de Walid Regragui, tant sur le plan (...)
Le médecin de la sélection nationale, Christophe Boudoux, a informé, ce mardi, sur la situation de l'infirmerie des Lions de l'Atlas. Des incertitudes planent sur Abde Ezzalzouli, alors que les confirmations d'absence portent, elles, sur Nayef (...)
L'ancien ministre mauritanien de l'Economie, Sidi Ould Tah, a été élu jeudi président de la Banque africaine de développement (BAD). Il va succéder au Nigérian Akinwumi Adesina à la tête de cette institution qui doit faire face au désengagement (...)
Le Mauritanien Sidi Ould Tah, élu président de la BAD, prendra ses fonctions le 1er septembre 2025 avec un programme axé sur l'indépendance financière et le développement durable de l'Afrique.
Suivez La Vie éco sur Telegram
L'économiste mauritanien (...)
Lions de lAtlas U25
Le tirage au sort de la Coupe du Conseil des Associations de Football d'Afrique Australe (COSAFA), effectué ce mercredi, a dévoilé la composition des groupes de l'édition 2025, prévue du 4 au 15 juin à Mangaung, en Afrique du (...)
Le tirage au sort de la Coupe COSAFA 2025, effectué ce mercredi dans la ville de Mangaung en Afrique du Sud, a placé le Maroc dans le groupe C aux côtés de Madagascar et d'Eswatini. La compétition se tiendra du 4 au 15 juin prochain.
Invités en tant (...)
Les travaux de la 11e édition du Comité technique de la Conférence ministérielle africaine sur les coopératives (TCAMCCO) se sont ouverts, mardi à Essaouira, avec la participation de délégations représentant 15 pays africains.
Initié par l'Alliance (...)
Les travaux de la 11e édition du Comité technique de la Conférence ministérielle africaine sur les coopératives (TCAMCCO) se sont ouverts, mardi à Essaouira, avec la participation de délégations représentant 15 pays africains.
Initié par l'Alliance (...)
L'apparition d'un foyer hautement pathogène d'influenza aviaire de type H5N1 dans un élevage commercial de la localité de Montenegro, dans l'Etat du Rio Grande do Sul, a contraint le Brésil à suspendre ses exportations de volailles vers un nombre (...)
Le Maroc participe à la Coupe COSAFA
La COSAFA Cup 2025, qui se tiendra du 4 au 15 juin à Mangaung | Bloemfontein (Afrique du Sud), s'annonce comme une édition exceptionnelle. Pour la première fois de son histoire, la compétition régionale (...)
Le 3e Forum parlementaire de coopération Sud-Sud, qui s'est déroulé les 28 et 29 avril à Rabat, au siège de la Chambre des conseillers, a permis au Maroc de réaliser des avancées significatives auprès de certains alliés historiques du Polisario.
En (...)