Alors que le Conseil de sécurité se prépare à examiner une nouvelle fois le dossier du Sahara, la réaffirmation du soutien américain au plan d'autonomie marocain accentue le consensus international en faveur d'une solution pragmatique.
À l'orée du (...)
C'est le cas de le dire. La bande du capitaine d'équipe, Hicham Arazi, a accompli, avec brio, sa mission en allant battre (1/4), à Pretoria, l'Afrique du Sud pour le compte du premier tour du Groupe mondial II de Coupe Davis.
Dans notre précédente (...)
C'est ce samedi que la rencontre opposant, à Pretoria, l'Afrique du Sud et le Maroc, pour le compte du premier tour du Groupe mondial l de Coupe Davis, a démarré sur les chapeaux de roue pour nos Daviscupmen qui reste, désormais, en pole position à (...)
L'ancien président sud-africain Jacob Zuma provoque un séisme politique à Pretoria après son déplacement au Maroc, au cours duquel il proclame son appui au plan d'autonomie présenté par le Royaume pour le Sahara. D'après la lettre d'information (...)
Le Chef de la diplomatie sud-africaine, Ronald Lamola, envisage de convoquer le chargé d'affaires de l'ambassade du Maroc à Prétoria pour faire grief de l'accueil de l'ancien président Jacob Zuma à Rabat où il a soutenu la marocanité du Sahara. (...)
La présence du drapeau sud-africain lors des discussions du 15 juillet à Rabat entre Nasser Bourita et Jacob Zuma pourrait faire l'objet de nouveaux développements. Le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Ronald Lamola, envisage de (...)
La aparición de la bandera sudafricana en las conversaciones del 15 de julio en Rabat entre Nasser Bourita y Jacob Zuma podría desencadenar nuevos acontecimientos. El ministro sudafricano de Relaciones Exteriores, Ronald Lamola, está considerando (...)
The presence of the South African flag during the July 15 discussions in Rabat between Nasser Bourita and Jacob Zuma could trigger further developments. According to local media, South African Foreign Minister Ronald Lamola is considering summoning (...)
Une étude du Policy Center for the New South examine de manière systématique la portée politique de la visite de Jacob Zuma au Maroc en juillet 2025, en la replaçant dans les recompositions internes de la scène sud-africaine. Le Policy Paper n° (...)
Lors du sommet de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), tenu en février 2025 à Dar-es-Salaam, la tentative de l'Afrique du Sud et de ses alliés d'inscrire un soutien explicite au Polisario dans le communiqué final a échoué. (...)
Il y a à peine un mois, Jacob Zuma, ancien Président d'Afrique du Sud et actuel leader de Umkhonto we Sizwe, principale force d'opposition à l'ANC de Cyril Ramaphosa, effectuait une visite officielle au Maroc, durant laquelle il a affirmé sans (...)
L'équation stratégique du Sahara connaît une inflexion majeure. L'annonce conjointe du Kenya et du Ghana, deux puissances régionales africaines, de leur appui au plan d'autonomie proposé par Rabat a résonné comme un tournant sur la scène (...)
La déclaration de Jacob Zuma, depuis Accra, réitérant son soutien au plan d'autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara, marque une évolution significative dans les équilibres politiques et diplomatiques africains. L'ancien président sud-africain, (...)
En el tema del Sahara, Jacob Zuma ha marcado un hito en la diplomacia sudafricana. Tras las declaraciones del ex presidente sudafricano la semana pasada en la Universidad de Accra, Ghana, respaldando la soberanía marroquí sobre el territorio, la (...)
Alors que l'initiative marocaine d'autonomie récolte un appui croissant à l'international, le président sud-africain Cyril Ramaphosa réaffirme son alignement sur le Polisario. Une position qui, selon de nombreux observateurs, fragilise Pretoria sur (...)
Faisant fi des récriminations du parti au pouvoir, l'ancien président de l'Afrique du Sud, Jacob Zuma, a réitéré son soutien sans équivoque à la marocanité du Sahara lors d'un déplacement au Ghana. Détails.
L'ex Chef d'Etat sud-africain, Zacob Zuma (...)
L'ancien président sud-africain Jacob Zuma a salué mardi le soutien du Ghana au plan d'autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara, lors de la huitième conférence annuelle organisée à l'Université des études professionnelles d'Accra. Selon M. (...)
During the Southern African Development Community (SADC) summit on August 17 in Madagascar, the organization reaffirmed its commitment to the memorandum of understanding signed on April 2 with the Polisario. «The Summit reiterated its solidarity (...)
Le sommet de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), qui s'est tenu le 17 août à Madagascar, a réaffirmé son soutien au mémorandum d'entente signé le 2 avril avec le Polisario. «Le Sommet a réitéré sa solidarité avec le peuple (...)
La cumbre de la Comunidad de Desarrollo de África Austral (SADC), celebrada el 17 de agosto en Madagascar, reafirmó su respaldo al memorando de entendimiento firmado el 2 de abril con el Polisario. «La Cumbre reiteró su solidaridad con el pueblo del (...)
L'ancien président sud-africain et chef du parti Umkhonto weSizwe (MK), Jacob Zuma, a justifié l'emploi du drapeau national lors de sa visite à Rabat, estimant qu'il appartient à l'ensemble des citoyens et non exclusivement à l'Etat.
Lors d'une (...)
Les investissements dans le secteur de l'eau en Afrique sont bien en deçà des besoins du continent qui doit investir 30 milliards de dollars supplémentaires par an d'ici 2030 pour répondre à ses besoins sociaux et économiques croissants, ont indiqué (...)
Stellantis enclenche la vitesse supérieure à Kénitra avec un projet d'extension à 1,4 milliard de dollars. Une ambition claire : booster moteurs et véhicules électriques pour propulser le Maroc sur la plus haute marche de l'automobile africaine.
À (...)