Pour Nizar Baraka, ministre de l'Equipement et de l'Eau, la question de l'eau reste centrale dans le développement des provinces du Sud. « Cette région aride a longtemps souffert d'un déficit hydrique majeur, avec des nappes fossiles non (...)
Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le vendredi 14 novembre 2025
– Pluies avec risque d'orages sur le Tangérois.
– Ciel passagèrement nuageux avec ondées éparses sur le Rif, l'Est de la (...)
Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des Conseillers, le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a répondu à plusieurs questions sur les secteurs développement infrastructurel du Maroc. Détails.
Il a, à cet (...)
Le Royaume accélère sa transition énergétique, mais où se situe-t-il vraiment face aux poids lourds arabes ? Le dernier rapport de l'Arab Investment and Export Credit Guarantee Corporation offre un éclairage précis. Il confirme les avancées du (...)
Les provinces du Sud connaissent aujourd'hui un essor remarquable, porté par une dynamique de développement et un véritable décollage économique, grâce à la mise en œuvre de nombreux projets structurants. Cette transformation s'appuie sur une (...)
Le dispositif de formation de l'OFPPT dans les provinces du Sud se caractérise par une large offre avec 76 formations diplômantes et une diversité d'instituts, notamment 16 établissements de formation professionnelle et 3 Cités des métiers et des (...)
À la Chambre des représentants, le chef du gouvernement a analysé la portée de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l'ONU et l'a replacée dans une trajectoire diplomatique engagée depuis plus de deux décennies sous la conduite du Roi (...)
Le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a mis en avant, mardi à Rabat, le rôle stratégique des ports marocains dans le commerce extérieur, soulignant que les 14 ports ouverts au commerce international assurent à eux seuls 95% des (...)
Les provinces du Sud connaissent un rebond significatif en matière de développement et vivent au rythme d'un important décollage économique à la faveur de plusieurs projets d'envergure, a affirmé, lundi à la Chambre des représentants, le Chef du (...)
"Ici Radio du Royaume du Maroc à Laâyoune" (Décembre, 1975). Un demi-siècle plus tard, ces mots prononcés par la voix grave et puissante de feu Mohamed Jad, annonçant l'aube d'une ère nouvelle, résonnent encore dans la mémoire du journaliste (...)
Education, santé, formation… l'Exécutif met en avant des avancées concrètes, du programme « Ecoles pionnières » à la construction de Centres hospitaliers universitaires.
Suivez La Vie éco sur Telegram
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a (...)
Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le lundi 10 novembre 2025
– Formations brumeuses, par endroits, sur le Gharb et les côtes centres, le matin et la nuit.
– Nuages bas matinaux et (...)
Des chercheurs marocains ont consacré une vaste étude à Zygophyllum gaetulum, plante saharienne aux usages thérapeutiques anciens. Leur travail, fondé sur des enquêtes menées auprès de guérisseurs du sud-est marocain, met en relief la permanence (...)
L'Institut français du Maroc participe à la 3e édition du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ), organisée du 8 au 16 novembre à Anfa Park, Casablanca.
Placée sous le signe de l'imaginaire, cette nouvelle édition s'inscrit dans la (...)
Le rapport de la société arabe Dhaman, basée au Koweït, consacre le Maroc comme l'un des acteurs majeurs du paysage énergétique arabe. Fort d'une stratégie volontariste et d'investissements soutenus, le Royaume s'impose désormais comme une puissance (...)
Dans un contexte mondial caractérisé par la transition énergétique accélérée et la volatilité persistante des marchés des hydrocarbures, le Royaume du Maroc franchit une étape décisive vers l'autonomie énergétique et la consolidation de sa (...)
L'écrivain et penseur marocain, Abdelhak Najib, vient de publier un beau livre consacré au cinquantenaire de La Marche Verte. Un hommage vibrant à tous ceux qui ont écrit l'histoire récente du Maroc en participant à l'une des plus belles épopées (...)
Dans le domaine éolien, la région totalise déjà 1.268 MW de puissance installée, répartis entre plusieurs parcs structurants : Akhfenir I & II (200 MW), Tarfaya (300 MW), Foum El Oued (50 MW), Aftissat I (200 MW), Aftissat II (200 MW) et Boujdour I (...)
Il s'agit de l'hôpital Provincial de Tarfaya et du centre de santé urbain de premier niveau « Attaawoun » à Laâyoune. Le ministre a également effectué une visite au centre de santé rural de premier niveau «Tah».
Suivez La Vie éco sur Telegram
Amine (...)
As the date of the Green March in 1975 approached, the Sahara was on the brink of becoming a potential battlefield. While tens of thousands of Moroccans were preparing to cross the borders in a peaceful march, the Spanish military leadership was (...)
A quelques semaines de la Marche Verte prévue le 6 novembre 1975, le Sahara était sur le point de s'embraser militairement. Alors que 350 000 Marocains se préparaient à traverser les frontières lors d'une marche pacifique, la direction militaire (...)
Mientras la Marcha Verde se preparaba para el 6 de noviembre de 1975, el Sahara estaba a punto de arder militarmente. Mientras 350,000 marroquíes se disponían a cruzar las fronteras en una marcha pacífica, la dirección militar española elaboraba un (...)
Las tribus saharauis marroquíes, desde la poderosa confederación Reguibat hasta los Tekna y Ouled Dlim, no se limitan a un legado cultural: estructuran la gobernanza, la cohesión social y las alianzas en las provincias del Sur. Su influencia (...)