Les équilibres mondiaux évoluent à grande vitesse et la capture par l'armée américaine du désormais ancien président vénézuélien, Nicolas Maduro, met l'Algérie et le polisario dans une position complexe. La milice séparatiste, longtemps soutenue par (...)
Censées démarrer le plus tôt possible, les négociations autour du plan d'autonomie n'ont pas encore commencé, au moment où l'Algérie reste enfermée dans son déni de réalité. Décryptage.
Les mauvaises nouvelles se succèdent pour l'Algérie qui voit, (...)
Au moment où le renversement du régime de Nicolas Maduro suscite moult réactions internationales, l'Algérie reste silencieuse après la chute de son plus proche allié en Amérique latine. Décryptage.
Les bravades verbales et les appels serviles à la (...)
Maduro capturé et extradé par les forces américaines
‹
›
Après 13 ans de règne sans partage, l'administration Trump a forcé le président vénézuélien Nicolás Maduro à quitter le pouvoir lors d'une opération militaire spéciale. «Les Etats-Unis ont (...)
Après la fin du mandant de l'Algérie au Conseil de sécurité qui défendait les positions séparatistes du polisario, un nouveau pays reconnaissant l'autoproclamée « rasd » a fait son entrée au tour de table onusien.
La Colombie a rejoint les 15 (...)
En ce vendredi 2 janvier 2026, le décès de Mustapha Ali Sidi El Bachir, figure influente du polisario et critique rare du discours officiel, relance les interrogations. Officiellement imputée à une dégradation de son état de santé, sa disparition (...)
Au moment où la bataille du Sahara se scelle en faveur du Maroc aux Nations unies, l'Algérie se réfugie dans la rhétorique pour camoufler sa frustration. La dernière sortie médiatique du président Tebboune laisse transparaître la désillusion qui (...)
DR
‹
›
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a vivement critiqué, hier soir, les pays ayant noué des relations diplomatiques avec Israël, sans toutefois les nommer, les accusant de «semer la confusion et la discorde entre l'Algérie et la (...)
Impossible de ne pas avoir l'impression d'être dans un grand stade, au milieu de 150 mille personnes, tous chantant à l'unisson sur la voix et la guitare de Nedjim Bouizoul, mieux connu avec le nom de son groupe LABESS, qui veut dire en arabe, tout (...)
La récente proclamation d'indépendance de la Kabylie a provoqué une onde de choc politique et diplomatique. Si sur le plan juridique cet acte reste dépourvu de valeur contraignante, il constitue, selon M. Ali Achour, ancien ambassadeur marocain dans (...)
DR
‹
›
Une vingtaine de pays arabo-islamiques ont réagi à la reconnaissance par Israël de la république autoproclamée du Somaliland, créée en 1991, à travers un communiqué conjoint publié par le ministère jordanien des Affaires étrangères. Les (...)
Dans un acte symbolique et sans conséquences juridiques, l'Algérie a adopté un texte de loi criminalisant le colonialisme français ayant eu lieu entre 1830 à 1962. Cette mesure a été perçue comme une initiative « hostile » par Paris.
A l'heure où (...)
DR
‹
›
En marge de la deuxième conférence ministérielle du Forum de partenariat entre la Russie et l'Union africaine qui s'est tenue au Caire, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a rencontré son homologue algérien, Ahmed (...)
L'Histoire ne pardonne pas, elle n'oublie pas non plus. Cinquante ans après l'expulsion en décembre 1975, en plein Aïd al-Adha, de milliers de Marocains installés en Algérie, la mémoire reste écorchée toujours. Et le débat sur cette injustice du (...)
La délégation algérienne n'aura pas beaucoup attendu pour transformer la Coupe d'Afrique des nations en terrain de manœuvres politiques. À peine arrivée à Rabat, elle s'illustre par un geste aussi mesquin que révélateur : tenter de dissimuler le (...)
DR
‹
›
Pour les supporters algériens souhaitant se rendre au Maroc afin d'encourager les Fennecs lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2025, le voyage s'annonce comme un véritable parcours du combattant. En cause : le climat politique tendu entre (...)
Alors que le Maroc s'apprête à accueillir la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), les modalités de déplacement des supporters algériens alimentent un débat soutenu. Au-delà des controverses, les éléments factuels mettent en évidence une organisation (...)
La rivalité maroco-algérienne continue de hanter les esprits. À chaque nouvelle rumeur, les passions s'enflamment parmi les observateurs et cette fois-ci, c'est le débat autour des avions de combat de cinquième génération qui refait surface, à la (...)
La Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), composante de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), a de nouveau affiché son alignement sur la thèse séparatiste défendue par l'Algérie concernant le Sahara marocain. Une posture (...)
Mohamed Yeslem Beissat Et Cyril Ramaphosa / Archive - DR
‹
›
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a reçu hier Mohamed Yeslem Beissat, le «ministre des Affaires étrangères» du Polisario, porteur d'un message de Brahim Ghali.
Selon l'agence de (...)
Le Maroc a établi une forte présence sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, avec 16 éléments reconnus. Voici quelques-uns des éléments du leg marocain les plus emblématiques, du savoir-faire de l'argan et du taskiwin à gnaoua, (...)