Le rideau tombe sur le procès de l'historien algérien Mohamed Amine Belghit, jugé en première instance. Ce jeudi 3 juillet, le tribunal de Dar El Beïda l'a condamné à cinq ans de prison ferme, rapporte un média officiel. La semaine précédente, le (...)
À six mois du coup d'envoi de la prochaine CAN (21 décembre - 18 janvier), le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a déclaré faire de l'édition 2025 une vitrine de l'hospitalité marocaine et de l'unité africaine. Et (...)
Malgré des réserves de change encore conséquentes, l'économie algérienne vacille sous le poids d'un déficit budgétaire abyssal, de la volatilité des hydrocarbures et d'une dépendance structurelle aux rentes énergétiques. À l'issue de sa mission (...)
Le tribunal de Dar El Beïda, à Alger, a condamné jeudi 3 juillet l'historien Mohamed Lamine Belghit à cinq années d'emprisonnement ferme et à une amende de 500 000 dinars, au terme d'une procédure qualifiée de bâclée par de nombreux observateurs. Le (...)
Malgré un contexte géopolitique de plus en plus tendu sur le pourtour méditerranéen, marqué par la fragmentation des alliances traditionnelles, les poussées nationalistes et la résurgence de foyers de conflit, la nomination de Nadia Hai au poste (...)
Depuis les tout premiers instants du déclenchement officiel de l'affaire du Sahara en 1974, le gouvernement d'Algérie, dans ses successives variantes, aura maintenu mordicus une seule et même posture : la haine du Royaume du Maroc, et son (...)
À Séville, devant un parterre fourni de chefs d'Etat et de gouvernement, de diplomates, d'experts et de représentants de grandes institutions internationales, dont l'ONU, le Premier ministre malien Abdoulaye Maïga n'a pas mâché ses mots. Il a (...)
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été condamné mardi à cinq années de réclusion par la cour d'appel d'Alger, confirmant la peine prononcée en première instance le 27 mars, ont indiqué plusieurs sources judiciaires.
Âgé de 80 ans et (...)
La cour d'appel d'Alger a confirmé, ce mardi, la peine prononcée en première instance contre le romancier Boualem Sansal.
Ce dernier avait été condamné le 27 mars à cinq ans de prison pour des déclarations faites en octobre dernier à un média (...)
La guerre qui sévit désormais entre Israël et la République islamique d'Iran n'est pas prête de s'arrêter de sitôt. Déclenchée par l'Etat hébreu avec l'objectif de détruire l'arsenal nucléaire iranien, elle s'est traduite immédiatement après par une (...)
La lourde peine infligée à l'écrivain de 80 ans, malade, accentue les tensions entre Alger et Paris dans un contexte diplomatique déjà empoisonné. L'affaire marque aussi un tournant inquiétant dans l'attitude d'un Etat de plus en plus autoritaire, (...)
Alors que Boualem Sansal attend ce mardi le verdict en appel de son procès, l'Algérie envoie un signal inquiétant à la communauté internationale en condamnant à sept ans de prison ferme le journaliste Christophe Gleizes, sur fond de tensions (...)
L'Italie fait figure d'exception dans une Europe majoritairement favorable à la marocanité du Sahara. Décryptage de l'attitude de Rome.
L'Europe est en passe de devenir unanimement favorable au plan d'autonomie. Après le Royaume-Uni, la Pologne (...)
Malgré la reconnaissance par le président Donald Trump de la souveraineté marocaine sur le Sahara en décembre 2020, les milices du Front Polisario poursuivent, avec l'appui du régime militaire algérien, leurs actions contre les territoires (...)
L'Algérie, qui n'est engagée dans aucune guerre, figure pourtant au troisième rang mondial des pays dont les dépenses militaires absorbent la part la plus élevée du produit intérieur brut, selon un récent rapport de la Fondation (...)
Au lendemain du dépôt au Congrès américain d'un projet de loi bipartite visant à désigner le polisario comme organisation terroriste étrangère, les éléments armés de ce dernier ont lancé plusieurs roquettes en direction de la ville d'Es-Semara, au (...)
Cinquante ans… C'est le temps qu'il aura fallu pour que le masque tombe. Cinquante ans d'imposture, de propagande bien huilée, de complicités idéologiques et de compromissions géostratégiques s'effondrent sous le poids des faits. Le Front Polisario, (...)
Des signes de réchauffement entre l'Algérie et la France commencent à se faire ressentir, surtout en ce mois de juin où des rencontres économiques entre les deux pays ont permis d'entrevoir une volonté commune de dépasser leur crise diplomatique (...)
L'Algérie traverse actuellement l'une des périodes les plus critiques de son histoire contemporaine, marquée par une série d'indicateurs alarmants laissant présager un effondrement progressif du régime en place, dirigé par l'armée depuis (...)
L'Algérie traverse actuellement l'une des périodes les plus critiques de son histoire contemporaine, marquée par une série d'indicateurs alarmants laissant présager un effondrement progressif du régime en place, dirigé par l'armée depuis (...)
Confronté à des pressions croissantes sur la scène internationale, Alger amorce un virage stratégique inattendu. Une proposition de loi déposée au Parlement autorise désormais une prise de participation étrangère allant jusqu'à 80 % dans les (...)
Lors de la 59e session du Conseil des droits de l'homme à Genève, le Forum Canarien Sahraoui a remis une lettre officielle au Haut-Commissaire Volker Türk pour dénoncer les violations « graves et systématiques » des droits fondamentaux dans les (...)
Le représentant républicain Joe Wilson, a dans une déclaration virulente publiée sur X, accusé le Polisario d'être une milice marxiste soutenue par l'Iran, le Hezbollah et la Russie. Il annonce le dépôt d'une proposition de loi bipartisane visant à (...)