À Ljubljana, Abdelmadjid Tebboune a conclu, lors de sa visite d'Etat, un contrat de fourniture de gaz naturel avec la société slovène Geoplin. Présenté comme un jalon économique, cet arrangement incarne en réalité une stratégie désormais usée : (...)
La France a convoqué le chargé d'affaires de l'ambassade d'Algérie à Paris pour lui signifier sa ferme réprobation à l'égard de la décision «injustifiée et injustifiable» prise par Alger d'expulser plusieurs agents publics français, a fait savoir (...)
Le gouvernement français a annoncé sa décision d'expulser des diplomates algériens en réponse à l'expulsion de fonctionnaires français d'Algérie le lundi 12 mai 2025. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a confirmé dans (...)
Le gouvernement français a annoncé sa décision d'expulser des diplomates algériens en réponse à l'expulsion de fonctionnaires français d'Algérie le lundi 12 mai 2025. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a confirmé dans (...)
Le régime algérien, parrain attitré des causes séparatistes à l'étranger (mais uniquement lorsqu'il s'agit d'embarrasser un adversaire géopolitique, et jamais chez lui), semble s'être trouvé un nouveau cheval de bataille : la question bretonne !
A (...)
La France a convoqué le chargé d'affaires algérien à Paris pour dénoncer la décision "injustifiée et injustifiable" d'Alger d'expulser des fonctionnaires français et lui indiquer que Paris allait riposter en renvoyant des diplomates algériens, a (...)
Lorsqu'en 2016, Rabat et Abuja annonçaient le lancement d'un projet de gazoduc reliant le Nigeria au Maroc via la façade atlantique, nombreux étaient les observateurs, notamment en France et en Algérie, à douter de sa viabilité. Le scepticisme (...)
Face à l'escalade des tensions franco-algériennes, la France a mis à exécution sa promesse de réponse immédiate en expulsant du territoire les agents algériens titulaires de passeports diplomatiques ne disposant pas de visa. Une décision qui résonne (...)
La guerre indo-pakistanaise où le Rafale a été éprouvé a ravivé le vieux débat sur le choix de l'avion de Dassault souvent lié à un éventuel intérêt du Royaume qui a déjà tranché en faveur du F-16. Récit d'un contrat avorté par le passé.
Pour la (...)
L'administration consulaire ne serait qu'une façade. Derrière le traitement des passeports et des actes d'état civil, les services de renseignement d'Alger auraient tissé une toile d'influence et de surveillance destinée à museler la diaspora (...)
Cinquante-deux ans après sa création sous la protection militaire algérienne, le Front Polisario apparaît plus fracturé que jamais. Le mouvement séparatiste, en perte de vitesse et à bout de souffle, cherche désespérément à se réinventer. Son chef, (...)
Alors que l'ambassadeur de France en Algérie, M. Stéphane Romatet, a été rappelé et que 12 agents français ont été expulsés à la mi-avril du territoire algérien, un nouveau rapatriement de 15 fonctionnaires français par les autorités algériennes a (...)
Le régime algérien, sous les ordres directs du président Abdelmadjid Tebboune, mène depuis Paris et Alger une guerre secrète contre ses opposants réfugiés en Europe. Enlèvements, filatures, agents sous couverture diplomatique... L'affaire Amir DZ, (...)
Pour la première fois depuis son adhésion à la Ligue arabe, l'Algérie n'enverra à un sommet de l'organisation aucun représentant au niveau ministériel, signe manifeste d'un malaise diplomatique persistant du régime d'Alger à l'égard des orientations (...)
L'Algérie a sommé la France, dimanche 11 mai, de procéder «sans délai» au rapatriement de quinze agents français, envoyés en renfort ces dernières semaines, notamment dans le domaine de la gestion consulaire. Cette exigence intervient alors que Le (...)
L'Algérie a convoqué dimanche le chargé d'affaires de l'ambassade de France à Alger pour lui notifier de nouvelles expulsions de fonctionnaires français du territoire algérien, a-t-on appris lundi de sources diplomatiques françaises.
Les (...)
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a affirmé dimanche dans une interview accordée à France Inter, France Télévisions et Le Monde que les relations entre Paris et Alger restaient « totalement gelées » depuis l'expulsion (...)
La multiplication des représentations consulaires algériennes en France n'obéirait pas seulement à une logique administrative ou démographique. C'est du moins l'argument développé par plusieurs sources sécuritaires, selon lesquelles ces structures (...)
Plusieurs élus français, dont des députés et sénateurs de gauche et du centre, se sont rendus cette semaine en Algérie pour commémorer les massacres du 8 mai 1945, en pleines tensions entre Alger et Paris.
La relation entre la France et l'Algérie (...)
Dans un développement grave remettant en lumière les activités secrètes des services de renseignement, des rapports français fiables accusent le régime algérien, dirigé par Abdelmadjid Tebboune, d'être impliqué dans des opérations d'espionnage (...)
Dans un essai de 192 pages publié mercredi 7 mai et intitulé France–Algérie, le double aveuglement (Editions de l'Observatoire, 260 dirhams, 20 euros), l'ancien ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, livre une analyse sévère et méthodique (...)
En quête de représailles contre Paris, Alger déroule le tapis rouge à un groupuscule breton d'extrême droite. Une alliance absurde, révélatrice d'une diplomatie algérienne devenue cahotique : défendre sa propre intégrité territoriale face au (...)
Selon les informations recueillies par l'hebdomadaire dominical, les plus hautes sphères du pouvoir algérien auraient supervisé, dès 2021, un vaste dispositif destiné à rapatrier de force ou à neutraliser certains opposants réfugiés à Paris. Le cas (...)
Dans un développement grave remettant en lumière les activités secrètes des services de renseignement, des rapports français fiables accusent le régime algérien, dirigé par Abdelmadjid Tebboune, d'être impliqué dans des opérations d'espionnage (...)
Dans la capitale mauritanienne Nouakchott, point de convergence des préoccupations intérieures et des secousses régionales, la semaine en cours a été marquée par la tenue d'une première rencontre officielle entre le ministre des Affaires étrangères (...)